L’Appreciative Inquiry
La démarche appréciative invite à découvrir ce qui est sain et ce qui fonctionne bien et à vous en servir comme tremplin de développement et de transformation.
Fondée sur les plus récentes recherches en psychologie positive, en management et en développement organisationnel, cette démarche consiste à fédérer un groupe autour des réussites individuelles de sorte à créer une énergie participative et créative permettant de trouver des issues à des situations potentiellement difficiles (fusion, rachat de sociétés, conflit entre services, plan d’austérité, développement, stratégie …)
L’AI s’appuie sur un programme précis qui commence par la découverte de ce qui est positif et qui fonctionne déjà dans le cadre des orientations que se donne l’entreprise. C’est ce « noyau de réussite » qui sert de point d’appui énergisant et inspirant pour dégager des axes d’action concrets.
Une entreprise qui déploie une AI en retire des avantages significatifs parmi lesquels :
la motivation et l’adhésion de tous les participants à la réussite d’un projet commun, une émulation et une énergie porteuse et durable, un recueil de témoignages, d’idées et de propositions d’action émanant de chaque participant.
La démarche appreciative pour accompagner le changement :
L’Appreciative Inquiry est distribuée en France par l’IFAI, Institut Français d’Appreciative Inquiry depuis 2009.
Je suis devenue praticienne de l’Appreciative Inquiry en 2011.
Quelques exemples :
L’amélioration des pratiques d’un service de 450 agents dévolus au replacement de personnel suite à une reconversion, une mutation, une fin de contrat …
Une entreprise de 150 collaborateurs est rachetée par un grand groupe, la direction souhaite présenter à son nouvel actionnaire l’expertise et l’expérience de ses collaborateurs.