La qualité relationnelle
La qualité relationnelle dans l’entreprise c’est quoi ?
L’entreprise peut se définir en 3 axes :
- Ce qui fait l’entreprise : c’est le cadre légal composé des textes législatifs et réglementaires comme le code du travail, les statuts de l’entreprise, le règlement intérieur, les procédures internes
- Ce que fait l’entreprise : ce sont ses services, ses produits, ses actions commerciales et sociétales
- Ce qui font l’entreprise : les femmes et les hommes qui la composent
La qualité relationnelle, c’est la qualité des interactions entre les personnes (qui n’ont pas forcément choisi de travailler ensemble). La qualité relationnelle concerne tous les acteurs de l’entreprise, les dirigeants, les managers, les collaborateurs, toutes les relations internes et les relations externes (clients, fournisseurs, partenaires …)
En mettant en place des solutions pour travailler ensemble et en optimisant la qualité relationnelle au sein de l’entreprise, le médiateur intervient sur le 3ème axe : les femmes et les hommes qui font l’entreprise !
EDHOVA vous propose de :
- Choisir la meilleure façon de communiquer avec les autres
- Etablir les conditions d’une relation calme et apaisée en toutes circonstances
- Remettre les équipes dans une dynamique de coopération
- Accompagner vos projets de changements
Pour cela, nous avons 3 axes d’intervention :
- Un audit de la qualité relationnelle : évaluation du climat, des conditions de travail et de la qualité des relations de travail. Le rapport d’audit permettra de définir un plan d’action et participera à la mise en place de la démarche QVT
- Les ateliers de la qualité relationnelle centrés sur la prise de conscience du ressenti personnel et du ressenti de l’autre, l’explication de la dynamique conflictuelle, l’apprentissage de modes de communications efficaces et harmonieux, une sensibilisation à la prévention des conflits
- La médiation, en résolution de conflit ou en prévention avec la mise en place de cellule d’écoute au sein de l’entreprise
Et pour aller plus loin dans la compréhension de nos comportements :
- Le profil DISC pour comprendre « comment » nous agissons avec le langage des couleurs de Marston
- L’outil WPMOT pour comprendre « pourquoi » nous agissons, avec le modèle des facteurs de motivation de Spranger
EDHOVA est certifié par la société TTI SUCCESS INSIGHTS
Si vous voulez comparer MBTI et le DISC, je vous invite à suivre le lien suivant : mbti-disc-la-comparaison
Exemples de mission :
Ateliers collectifs sur la qualité relationnelle :
Atelier sur les incivilités sur le mode appréciatif à l’intention de tous les collaborateurs et managers.
Atelier sur l’appropriation de règles de communication issues du processus de médiation.
Accompagnement d’une personne ayant des difficultés dans ses rélations avec un autre service :
Analyse des comportements humains, prise des consciences de mécanismes de la dynamique conflictuelle, apprentissage et mise en pratique d’une nouvelle façon de communiquer.
Formation :
L’analyse comportementale au service de la relation client.
La qualité relationnel au travail