La médiation
Une discipline à part entière, dédiée à la résolution des conflits, et à l’amélioration des relations interpersonnelles.
La médiation, un mode de résolution des conflits à ne pas confondre avec :
La conciliation : Intervention d’un tiers qui, après avoir écouté les parties et raisonné leur point de vue leur propose une solution qu’elles sont libres d’accepter ou de refuser.
L’arbitrage : L’arbitre a pour mission d’examiner une affaire qui lui est soumise, d’écouter les arguments exposés par les protagonistes et de rendre une décision qui s’impose aux parties.
La négociation : Terme associé aux affaires et à la discussion, au négoce. Le négociateur est partie prenante dans la négociation.
La médiation est un processus, conduit par un médiateur, d’aide à la réflexion et à la prise de décision, notamment dans les situations de changement.
Le médiateur professionnel aide les personnes à (re)penser leur position dans la relation, à clarifier leurs attentes et leurs enjeux. L’objectif de la médiation est d’établir ou rétablir une communication de qualité, pour qu’ensemble et librement les personnes trouvent une solution satisfaisante pour elles.
Ce processus structuré est basé sur les principes de l’altérité :
- la reconnaissance de la légitimité,
- la reconnaissance des bonnes intentions,
- la reconnaissance de la maladresse
Le médiateur professionnel est une tierce personne, neutre, indépendante et impartiale. Il respecte la confidentialité des échanges et adhère au code d’éthique et de déontologie, le CODEOME.
Les champs d’application de la médiation en entreprise
Exemples de mission
Médiation entre un groupe de 6 personnes travaillant dans le même service :
Dans un premier temps, résolution du conflit entre les deux personnes à l’origine du conflit, puis dans un deuxième temps, atelier sur la qualité relationnelle avec tout le service.
Médiation entre un manager et sa collaboratrice qui l’accusait de harcèlement moral
Chacun(e) a été reçu lors d’un entretien individuel qui les a préparés à la réunion où les personnes ont pu parler librement de leurs différents et les résoudre.
Le Dispositif de Médiation Professionnelle Scolaire
Qu’est ce que le DMPS ?
Le dispositif de médiation professionnelle scolaire repose sur la formation à la médiation des élèves et des membres de la communauté éducative par des médiateurs professionnels afin de leur apporter un outil complémentaire pour prévenir et résoudre les conflits au sein des établissements scolaires.
La médiation par les pairs pourrait se définir comme « une pratique de gestion des conflits par, pour, avec et entre les jeunes » (J.P Bonafé Schmitt) étendue à tous les membres de la communauté éducative.
Qui former ? / A quoi ?
Des élèves, des enseignants et tous les membres de la communauté éducative qui le souhaiteraient.
Le DMPS leur apportera la maîtrise des différents éléments constitutifs des conflits et des outils de médiation pour prévenir et/ou résoudre les conflits rencontrés chacun à leur niveau.
Typologie des conflits
Les 5 atteintes ou « victimations » les plus souvent citées par les élèves sont [1]:
- L’insulte envers la personne (52%)
- Le vol de fourniture scolaire (46%)
- L’attribution d’un surnom méchant (39%)
- La bousculade intentionnelle (36%)
- Les brimades (moqueries dues à la bonne conduite, humiliations, mises à l’écart) et les bagarres (10 à 30%)
Prévenir les conflits, la violence et le harcèlement c’est avoir une démarche globale d’amélioration du climat scolaire impliquant l’établissement scolaire dans son entier, plutôt que de se concentrer sur les problèmes de comportements. Une fois les conflits résolus, les élèves peuvent se recentrer sur la sphère scolaire et l’enseignement pédagogique est ainsi optimisé.
[1] Enquête Nationale réalisée auprès de 18 000 élèves d’établissements publics de la France Métropolitaine. Enquête réalisée par la DEPP, l’ONDRP et l’Observatoire International de la Violence à l’Ecole en 2011 et reprise en 2014.
A lire aussi:
Présentation de la Médiation Professionnelle
Interview d’Isabelle par Optim Rézo, lire …