La carte des responsabilités
Comment se recentrer sur ses responsabilités et redonner du sens à son travail ?
Venez découvrir notre outil : la carte des responsabilités
La responsabilité est au cœur de l’entreprise, car elle structure l’organisation.
Chacun se sent sécurisé dans sa mission :
- il sait ce qu’il doit faire
- il sait de quoi il est responsable
- les autres savent ce qu’il doit faire
- il sait ce que les autres doivent faire
Chacun ressent la satisfaction d’avoir accompli ce qu’il devait. C’est une des données fondamentales de la motivation.
Le résultat d’une démarche fondée sur la notion de responsabilité est visible : la performance.
PDF : Présentation – donner du sens à vos actions
Exemples de missions :
Accompagnement du comité de direction dans le cadre d’une réorganisation de l’entreprise :
Entretiens avec le Chef d’entreprise puis avec la DRH
Réalisation des cartes de responsabilités de chaque membre du comité de direction et des interactions avec les autres membres du comité.
Analyse des points de convergences et de divergences entre les cartes
Réunions de présentations des cartes et choix des ajustements à effectuer pour optimiser le rôle de chacun dans l’entreprise et au sein du comité de direction.
Coopération entre le service Commercial et le service Marketing :
Chaque équipe a réalisé la carte des responsabilités de son service et celle de l’autre service en atelier. Puis, nous avons comparé les cartes. Ce travail a permis :
- à chacun de comprendre et de respecter le rôle de chaque service dans l’entreprise et dans le processus de ventes
- la redynamisation de leurs relations
Accompagnement d’une personne récemment promu :
Réalisation de sa carte avec ses nouvelles responsabilités, mise en place d’une délégation efficace, optimisation de l’emploi de son temps, renforcement de la qualité de ses relations avec ses collaborateurs en tant que chef de service.
Accompagnement de la maîtrise d’ouvrage lors de projets informatiques :
Mise en place d’un pilotage pro-actif et agile du projet, définition précise du rôle de chacun dans le projet, élaboration d’une charte sémantique pour un langage commun et partagé, accompagnement au changement.