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Responsabilité, un mot oublié dans les entreprises ?

Ecrit par Isabelle Mégi Depardon sur 14 octobre 2015. Publié dans Entreprise

Ce qui est frappant quand on travaille dans une entreprise ou quand on discute avec des personnes salariés ou non, c’est que nous entendons des mots comme :
Mission, rôle, attribution, tâches, dossiers à rendre, délais, objectifs, résultats …
Savez-vous qu’aucune définition de ces mots n’inclut la notion de responsabilité ?

Or un mot ou une notion qui n’est pas employé, ni sous-entendu dans le langage utilisé induit, en général, son absence également dans les actions.

Est-ce à dire que le salarié ne serait pas responsable ?
Qu’il n’est pas payé pour réfléchir ?
Qu’il doit travailler sans en avoir les moyens ?

Ce n’est pas notre conviction.

La responsabilité existe à chacun des niveaux dans l’entreprise.

Pour le collaborateur :

  • Il a la responsabilité de s’assurer qu’il a compris la mission qui lui est confiée
  • Il a la responsabilité d’accomplir sa mission
  • Il a la responsabilité de demander les moyens de travailler (s’il ne les a pas)
  • Il a la responsabilité de travailler dans un esprit de coopération avec ses collègues
  • Il a la responsabilité d’envisager sa relation aux autres comme une relation clients-fournisseurs.

Pour le manager :

  • Il a la responsabilité de définir précisément la mission qu’il confie
  • Il a la responsabilité de vérifier la compréhension de la délégation qu’il a donnée
  • Il a la responsabilité de donner les moyens nécessaires
  • Il a la responsabilité d’accompagner son équipe avec bienveillance
  • Il a la responsabilité d’envisager sa relation aux autres comme une relation clients-fournisseurs.

Quant à la direction :

  • Elle communique sur l’organisation de l’entreprise : organigramme ou notes de services ou tout autre moyen à disposition de la société.
  • Elle assure la légitimité de chacun à son poste (en donnant les moyens à ses équipes de travailler)
  • Elle est responsable de la politique managériale
  • Elle s’assure du bien-être de ses collaborateurs … d’ailleurs, c’est un élément de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise)

Mais peut-on se sentir bien dans une entreprise sans un minimum d’autonomie et de liberté ?
La liberté n’est-ce pas aussi l’affirmation de soi et être responsable de soi ?

A chacun de choisir, à son niveau : être libre, autonome, responsable, créatif, épanoui ou … rester silencieux dans son coin !

Notre choix est fait : la responsabilité est au cœur de l’entreprise, car elle structure l’organisation.
Chacun se sent sécurisé dans sa mission :

  • il sait ce qu’il doit faire
  • il sait de quoi il est responsable
  • les autres savent ce qu’il doit faire
  • il sait ce que les autres doivent faire

Chacun ressent la satisfaction d’avoir accompli ce qu’il devait. C’est une des données fondamentales de la motivation. Certaines entreprises, à l’exemple de Google n’ont pas eu peur de responsabiliser leurs collaborateurs : un jour par semaine, ils sont autonomes sur l’utilisation de leur temps, la définition de leurs tâches, le choix de l’équipe, de leurs méthodes.

Le résultat d’une démarche fondée sur la notion de responsabilité est visible : la performance.

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